
« T’es bien Assis ? » 2010/2011, Création de Lydia Karsenty, Compagnie Elsada.
Cette pièce a été présentée le 12 juin 2010 dans le cadre du festival de rue organisé par la ville de Vélizy-Villacoublay et sur la scène de l’Onde , le 17 mai 2011. Elle a réuni 27 danseuses de 10 à 16 ans tous membres de l’association et amateurs de danse. Cette pièce a été pensée pour quatre groupes de niveaux et a permis aux interprètes de vivre une expérience proche de celle d’une compagnie professionnelle.
Argument :
Le projet artistique est né d’une réflexion induite par l’observation d’un lieu
particulièrement riche et complexe en interactions sociales, le métropolitain : Lieu en perpétuel mouvement, où la foule se côtoie constamment dans un espace contraint, où des événements plus ou moins singuliers se produisent.
Face à ces interrogations : En quoi le métro et plus généralement l’espace public est-il le théâtre d’une variété de comportements sociaux ? En quoi ces comportements différents ou non des nôtres ont-ils une incidence sur notre attitude ?« T’es bien assis ?» interroge la relation à l’autre, les valeurs telles que la différence, la tolérance face à la manière dont est assis l’autre.
La Démarche
La pièce s’inscrit dans une recherche sur la relation à l’objet : La chaise
Comment se mouvoir dans un espace contraint par les chaises ?
Comment la chaise peut-elle devenir le prolongement du corps et induire la fluidité du mouvement ?
Danser avec la chaise implique un autre engagement du poids du corps, une
modification des appuis et conduit à l’exploration d’autres sensations.