Comment c’est debout ?

« Comment c’est debout ? » 2014, Création Lydia Karsenty, compagnie Elsada

 Cette pièce a réuni, sur la scène de l’Onde, le 17 mai 2015 et le 20 décembre
2015,  25 danseuses  de 7 à 20 ans et deux comédiens, tous membres de
l’association et amateurs de danse. Cette pièce a été  pensée pour  quatre groupes de  niveaux et a permis aux interprètes de vivre une expérience proche de celle d’une compagnie professionnelle. L’essentiel pour Lydia étant de créer du lien et de favoriser la fluidité  entre les interprètes, de développer  la qualité de l’interprétation, et de permettre à chacun d’être l’artisan de sa danse.

Argument

«  Comment c’est debout ? » s’intéresse  à cet espace singulier «  d’être debout » où chacun se déploie pour mieux l’appréhender, l’inventer, s’y révéler.  Inspirée,  du   mythe du Sphinx dans la mythologie grecque, et de son énigme posée à Œdipe, « Comment c’est debout ? » tente de  répondre à cette intrigue : « Quel être pourvu d’une seule voix a d’abord   quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?

Une chorégraphie écrite telle un jeu de piste où chaque tableau nous livre des indices pour résoudre l’énigme… mais surtout ou  chaque tableau porte un regard tendre,   sensible, ludique, sur  le cheminement universel de chaque individu.

Cette pièce est sans doute la version artistique du travail que Lydia Karsenty développe  depuis 18 ans, notamment  dans son atelier parents/enfants, où elle accueille des bébés à partir de 6 mois et leurs parents et où l’on  interroge la relation parent/enfant à travers la danse.

Démarche

« Comment c’est debout ? » revisite le cheminement universel que chaque individu effectue pour passer de l’espace horizontal à l’espace vertical, et vivre sa verticalité avec ancrage et fluidité.

Cette pièce s’inscrit dans une recherche sur notre relation à l’espace horizontal, et vertical. Elle traite de notre rapport au sol en  interrogeant  la question des appuis fondamentaux,  et des autres appuis concrets inhabituels, en référence au bébé qui expérimente ses appuis au sol. Elle explore aussi la question des appuis imaginaires, de ce moment d’équilibre, la suspension, où s’engage la question du déséquilibre,  évoquant l’hésitation du bébé ayant accès à  la verticalité. « Comment c’est debout ? » revisite le cheminement universel que chaque individu effectue pour passer de l’espace horizontal à l’espace vertical, et vivre sa verticalité avec ancrage et fluidité.