
« Comment bien choisir son parapluie ? présentée le 16 juin au centre Maurice Ravel, rassemble 36 danseuses et danseurs âgés de 8 à 18 ans. L’originalité et la complexité de cette proposition chorégraphique réside dans son écriture, pensée pour quatre groupes de niveaux. Le plus important pour Lydia est de faire vivre aux enfants, adolescents, une expérience artistique proche d’un travail
Argument et démarche
« Comment bien choisir son parapluie ? », s’est construit autour d’une œuvre picturale du peintre René Magritte, figure majeure du courant surréalisme du XX et dont l’œuvre s’intitule les vacances d’Hegel.
Cette œuvre offre aux danseurs des possibilités de recherche, car elle interroge non seulement la question de la verticalité, de notre rapport au sol, de la question de l’équilibre, du déséquilibre, de la suspension et nous offre bien d’autres explorations encore.
Dans cette œuvre René Magritte, joue avec des rapprochements incongrus d’objets familiers, ici le verre d’eau et le parapluie. Ils les détournent de leur fonction première avec humour.